[1] RATP Cap Île-de-France, qui opère pour le compte d’IDF Mobilité, est attributaire définitif des DSP 36 /41/ 42/ 43/ 45/ 46 et attributaire pressenti des DSP 48 et 49 -soit un total de 3 500 bus et 13 800 faces au 1/11/2026
Depuis 1949, l’exploitation publicitaire des bus parisiens était confiée à un seul opérateur. Avec l’ouverture à la concurrence des transports publics, RATP Cap Île-de-France est attributaire définitif des 6 lots (DSP 36 /41/ 42/ 43/ 45/ 46) et est attributaire pressenti sur 2 lots (DSP 48 et 49), sur 12 lots au total. RATP Cap Île-de-France a d’ores et déjà confié à Cityz Media l’exploitation publicitaire exclusive de ses 192 lignes, soit 3 500 bus (voir Annexes), comprenant 13 800 faces publicitaires, dont 2 500 faces arrière au format 2 m².
Sur Paris intra-muros, Cityz Media opérera 84% des lignes de bus intra-muros. Déjà présent sur 2 800 bus de la banlieue parisienne, Cityz Media exploitera donc plus de 6 300 bus fin 2026 en IDF et détiendra ainsi 86% des bus en IDF avec une audience de plus de 10 millions de franciliens chaque semaine.
Le début d’exploitation est prévu dès le 1er novembre 2025 (DSP 42 et 45) puis selon un calendrier échelonné jusqu’au 1er novembre 2026 (DSP 48 et 49). Fort de son expertise en bus, Cityz Media garantit une continuité totale, sans aucune interruption de services, dans l’affichage des campagnes pour les annonceurs.
Une organisation industrielle dédiée va être créée dès le 1er novembre 2025 avec un dépôt de 4500 m² pour l’atelier et le stockage ainsi qu’une équipe de plusieurs dizaines de personnes pour l’exploitation publicitaire des Bus en Île-de-France.
De Trocadéro à Bastille : une présence au cœur de Paris
Forte de ses positions stratégiques déjà existantes à Paris — MUI, malls et parkings —, Cityz Media s’impose comme un acteur clé du paysage urbain et publicitaire parisien avec ces 13 800 faces bus exploitées dans les lieux de fréquentation les plus stratégiques : quartiers emblématiques (Invalides, Concorde, Musée d’Orsay, Panthéon, Champs-de-Mars, Trocadéro, Opéra, Bastille, Centre Pompidou, etc.), grands pôles commerciaux (Châtelet, Place d’Italie, Haussmann, Montparnasse, La Défense, etc.) et grandes gares et stations (Châtelet-Les-Halles, Charles-de-Gaulle-Étoile, Saint-Lazare).
Ce maillage unique offre aux annonceurs une visibilité forte et quotidienne auprès de millions de citadins en mouvement.
Le bus s’impose comme un levier stratégique pour les marques souhaitant s’inscrire dans le quotidien des Français. Il combine une audience massive et répétée (20 expositions hebdomadaires en moyenne), avec une couverture intégrale des territoires urbains et périphériques et une puissance inégalée, puisqu’il permet de pénétrer les centres historiques, souvent exclus des règlements locaux de publicité (RLP). Enfin, véritable média de service public, le bus allie utilité sociale et performance environnementale, avec une empreinte carbone 3 à 12 fois inférieure aux autres formats OOH.
Fort de son expertise sur les bus et de son expérience dans l’exploitation de grands réseaux de métro (Lyon et Toulouse), Cityz Media place le média bus au cœur de sa stratégie d’innovation et de développement. Grâce à son ADN multi-univers et multi-formats, l’entreprise propose des solutions intégrées, flexibles et adaptées aux besoins des annonceurs :
Dorénavant présent dans 43 agglomérations – dont 9 grandes métropoles de plus de 500 000 habitants (Paris, Lyon, Bordeaux, Douai-Lens, Rouen, Toulon, Montpellier, Saint-Étienne et Grenoble) – Cityz Media consolide son leadership national sur le média bus et atteindra fin 2026 :
Ce succès s’inscrit dans la continuité des récentes victoires de Cityz Media, consolidant son statut d’acteur majeur de la communication extérieure avec des gains ou renouvellements significatifs ces derniers mois en mobilier urbain, dans les malls et en bus (Paris, Toulon, Rennes, Brest, Beaugrenelle).
Contacts presse
Jade Monsiaud (Backbone) – jade.monsiaud@backbone.consulting – 06 98 14 62 91
Edith Maviel (Backbone) – edith.maviel@backbone.consulting – 07 64 89 59 74
Caroline Meriaux – caroline.meriaux@cityzmedia.fr – 06 85 80 53 72
A propos de Cityz Media
Cityz Media est un acteur français majeur de la communication extérieure.
Cityz Media est le leader du média bus en France, en Île-de-France et à Paris, avec une couverture inégalée de 12 500 bus et 36 000 faces publicitaires.
Le groupe est également leader du DOOH dans les centres commerciaux, avec plus 2500 écrans digitaux dans les malls, mais aussi dans la rue et le métro, totalisant une audience hebdomadaire digitale de 18 millions de Français.
Acteur majeur du mobilier urbain, Cityz Media est présent dans plus de 50 grandes agglomérations et dans les métros de Lyon et Toulouse, 2e et 3e réseaux français.
Grâce à sa présence multi-univers (bus, malls, rue, métros) et multi-formats (print & digital), Cityz Media accompagne les Français dans tous leurs moments de vie. Chaque semaine, il permet ainsi aux marques et institutions de communiquer auprès de 40 millions de citoyens-consommateurs.
Cityz Media est le seul opérateur capable d’allier puissance, proximité et efficacité sur l’ensemble du territoire. Fidèle à sa signature « Proche de vous », le groupe s’engage pour une communication utile, accessible et responsable.