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Communiqué de presse

Cityz Media signe un contrat majeur avec RATP Cap Île-de-France, l’acteur majoritaire du bus en IDF et devient ainsi leader du marché publicitaire des bus à Paris, en IDF et en France

  • Cityz Media franchit une étape historique en remportant le contrat de régie exclusive avec RATP Cap Île-de-France pour l’exploitation publicitaire de 3 500 bus à Paris et en Île-de-France[1], mettant fin à 76 ans de régie unique sur l’exploitation publicitaire.
  • Avec ce gain, l’entreprise confirme son rôle de leader incontesté du média bus en France : 26 millions de Français touchés chaque semaine, grâce à plus de 12 500 bus et 36 000 faces exploitées dans 43 agglomérations.

[1] RATP Cap Île-de-France, qui opère pour le compte d’IDF Mobilité, est attributaire définitif des DSP 36 /41/ 42/ 43/ 45/ 46 et attributaire pressenti des DSP 48 et 49 -soit un total de 3 500 bus et 13 800 faces au 1/11/2026

"« Ce gain historique vient illustrer la confiance accordée à Cityz Media et récompense notre capacité d’innovation et notre vision à long terme. Opérer la publicité sur les bus du réseau de RATP Cap Île-de-France, au cœur de la vie quotidienne des Franciliens, marque une conquête déterminante dans notre développement. Nous confirmons ainsi notre rôle de leader de la publicité sur les bus en France, et devenons leader des bus dans Paris avec 84% de part de marché. Ce gain vient renforcer nos autres actifs parisiens majeurs (MUI, centres commerciaux, parking) et nous permet de proposer aux annonceurs des solutions multi-univers toujours plus innovantes et proches des citoyens. » déclare Didier Quillot, Président Exécutif de Cityz Media."
Didier Quillot
Président Exécutif de Cityz Media

Un tournant historique pour la publicité à Paris

Depuis 1949, l’exploitation publicitaire des bus parisiens était confiée à un seul opérateur. Avec l’ouverture à la concurrence des transports publics, RATP Cap Île-de-France est attributaire définitif des 6 lots (DSP 36 /41/ 42/ 43/ 45/ 46) et est attributaire pressenti sur 2 lots (DSP 48 et 49), sur 12 lots au total. RATP Cap Île-de-France a d’ores et déjà confié à Cityz Media l’exploitation publicitaire exclusive de ses 192 lignes, soit 3 500 bus (voir Annexes), comprenant 13 800 faces publicitaires, dont 2 500 faces arrière au format 2 m².

Sur Paris intra-muros, Cityz Media opérera 84% des lignes de bus intra-muros. Déjà présent sur 2 800 bus de la banlieue parisienne, Cityz Media exploitera donc plus de 6 300 bus fin 2026 en IDF et détiendra ainsi 86% des bus en IDF avec une audience de plus de 10 millions de franciliens chaque semaine.

Le début d’exploitation est prévu dès le 1er novembre 2025 (DSP 42 et 45) puis selon un calendrier échelonné jusqu’au 1er novembre 2026 (DSP 48 et 49). Fort de son expertise en bus, Cityz Media garantit une continuité totale, sans aucune interruption de services, dans l’affichage des campagnes pour les annonceurs.

Une organisation industrielle dédiée va être créée dès le 1er novembre 2025 avec un dépôt de 4500 m² pour l’atelier et le stockage ainsi qu’une équipe de plusieurs dizaines de personnes pour l’exploitation publicitaire des Bus en Île-de-France.

De Trocadéro à Bastille : une présence au cœur de Paris

Forte de ses positions stratégiques déjà existantes à Paris — MUI, malls et parkings —, Cityz Media s’impose comme un acteur clé du paysage urbain et publicitaire parisien avec ces 13 800 faces bus exploitées dans les lieux de fréquentation les plus stratégiques : quartiers emblématiques (Invalides, Concorde, Musée d’Orsay, Panthéon, Champs-de-Mars, Trocadéro, Opéra, Bastille, Centre Pompidou, etc.), grands pôles commerciaux (Châtelet, Place d’Italie, Haussmann, Montparnasse, La Défense, etc.) et grandes gares et stations (Châtelet-Les-Halles, Charles-de-Gaulle-Étoile, Saint-Lazare).

Ce maillage unique offre aux annonceurs une visibilité forte et quotidienne auprès de millions de citadins en mouvement.

Le bus, un média puissant et responsable, proche des citoyens et des annonceurs

Le bus s’impose comme un levier stratégique pour les marques souhaitant s’inscrire dans le quotidien des Français. Il combine une audience massive et répétée (20 expositions hebdomadaires en moyenne), avec une couverture intégrale des territoires urbains et périphériques et une puissance inégalée, puisqu’il permet de pénétrer les centres historiques, souvent exclus des règlements locaux de publicité (RLP). Enfin, véritable média de service public, le bus allie utilité sociale et performance environnementale, avec une empreinte carbone 3 à 12 fois inférieure aux autres formats OOH.

Fort de son expertise sur les bus et de son expérience dans l’exploitation de grands réseaux de métro (Lyon et Toulouse), Cityz Media place le média bus au cœur de sa stratégie d’innovation et de développement. Grâce à son ADN multi-univers et multi-formats, l’entreprise propose des solutions intégrées, flexibles et adaptées aux besoins des annonceurs :

  • Des offres géomarketing ciblées et sur-mesure (zones géographiques dans Paris intra-muros, Paris, Île-de-France, national) permettant de combiner différents formats selon le territoire et l’impact recherché.
  • Des offres multi-univers et multi-formats, pensées pour maximiser la force de frappe des campagnes : par exemple, le format Arrières bus 2 m² combiné au mobilier urbain ou encore le format Arrière bus classique avec le mobilier urbain 8 m² (offre Révélation 9)

Cityz Media, leader incontesté de la publicité sur les bus

Dorénavant présent dans 43 agglomérations – dont 9 grandes métropoles de plus de 500 000 habitants (Paris, Lyon, Bordeaux, Douai-Lens, Rouen, Toulon, Montpellier, Saint-Étienne et Grenoble) – Cityz Media consolide son leadership national sur le média bus et atteindra fin 2026 :

  • Plus de 12 500 bus exploités,
  • Plus de 36 000 faces publicitaires,
  • Une couverture de 26 millions de Français sur l’ensemble du territoire
  • 72% des bus publicitaires en France

Ce succès s’inscrit dans la continuité des récentes victoires de Cityz Media, consolidant son statut d’acteur majeur de la communication extérieure avec des gains ou renouvellements significatifs ces derniers mois en mobilier urbain, dans les malls et en bus (Paris, Toulon, Rennes, Brest, Beaugrenelle).

Contacts presse

Jade Monsiaud (Backbone) – jade.monsiaud@backbone.consulting – 06 98 14 62 91

Edith Maviel (Backbone) – edith.maviel@backbone.consulting – 07 64 89 59 74

Caroline Meriaux – caroline.meriaux@cityzmedia.fr – 06 85 80 53 72

A propos de Cityz Media

 Cityz Media est un acteur français majeur de la communication extérieure.

 Cityz Media est le leader du média bus en France, en Île-de-France et à Paris, avec une couverture inégalée de 12 500 bus et 36 000 faces publicitaires.

 Le groupe est également leader du DOOH dans les centres commerciaux, avec plus 2500 écrans digitaux dans les malls, mais aussi dans la rue et le métro, totalisant une audience hebdomadaire digitale de 18 millions de Français.

Acteur majeur du mobilier urbain, Cityz Media est présent dans plus de 50 grandes agglomérations et dans les métros de Lyon et Toulouse, 2e et 3e réseaux français.

 Grâce à sa présence multi-univers (bus, malls, rue, métros) et multi-formats (print & digital), Cityz Media accompagne les Français dans tous leurs moments de vie. Chaque semaine, il permet ainsi aux marques et institutions de communiquer auprès de 40 millions de citoyens-consommateurs.

 Cityz Media est le seul opérateur capable d’allier puissance, proximité et efficacité sur l’ensemble du territoire. Fidèle à sa signature « Proche de vous », le groupe s’engage pour une communication utile, accessible et responsable.

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