Accéder au contenu principal
Retour
Communiqués de presse

Equinox Industries acquiert Clear Channel France

Equinox Industries acquiert Clear Channel France

Après plusieurs mois de négociations exclusives et un processus d’information consultation qui s’est soldé par un avis positif du CSE[1] de Clear Channel France (CCF), Equinox Industries, société française d’investissement en capital, annonce avoir fait l’acquisition de l’opérateur national qui emploie 800 collaborateurs.

Clear Channel redevient 100% français et prend ainsi son indépendance, synonyme d’agilité et d’adaptabilité.

CSE[1] : Comité Social et Economique

Fondée en 1999 à Paris, Equinox Industries est une holding industrielle agile et réactive qui investit sur le long terme avec ses fonds propres dans des sociétés en phase de transformation. A travers cette opération, Equinox Industries a l’intention de renforcer la position de Clear Channel France sur le marché de la publicité extérieure tout en s’attaquant à sa transformation dans un univers qui se digitalise et prend soin de son environnement.

 

Charles-Henri Rossignol, Managing Partner d’Equinox Industries déclare : « Pour chacune de nos acquisitions, nous travaillons sur une stratégie réaliste et réfléchie. Nous nous focalisons sur la création de valeur à long terme ». Thibaud Caulier, Managing Partner d’Equinox Industries  précise « Le projet d’Equinox Industries vise à assurer l’amélioration de la rentabilité de Clear Channel France en affirmant sa position de challenger sur le marché de la publicité extérieure en France tout en renforçant simultanément sa position dans le digital. L’objectif est de renouer avec le leadership technologique inscrit dans l’ADN de cette entreprise media. »

 

Les équipes de Clear Channel France bénéficieront des expertises de l’équipe Equinox Industries. Forte de ses 25 ans en Private Equity, la holding française a développé une expérience solide dans les entreprises BtoB, dans le rachat de filiales de grands groupes et dans les domaines de la publicité et du marketing numérique. D’autre part Didier Quillot, nouveau président du conseil de surveillance, avec ses 30 ans d’expérience dans les médias et la publicité, sera un atout précieux pour aider l’opérateur à atteindre ses nouveaux objectifs.

 

« C’est un super challenge et une belle aventure d’entreprise qui s’offre à nous. Clear Channel France est un acteur historique qui redevient 100% français. C’est une opportunité formidable qu’un actionnaire français comme Equinox Industries porte un projet solide et réfléchi sur le long terme. Notre objectif est bien sûr de consolider la position de Clear Channel France mais également de poursuivre la transformation numérique des services pour répondre aux attentes de nos partenaires. Nous croyons au potentiel de l’affichage qui est un média impacté positivement par le digital et le retail media », ajoute Didier Quillot, nouveau Président du conseil de surveillance de Clear Channel France.

 

Dans le cadre de cette transaction, Equinox Industries acquiert la totalité de Clear Channel France, un opérateur national qui a réalisé un chiffre d’affaires de 245 millions d’euros en 2022.  Les prévisions actuelles, à deux mois de la fin de l’exercice annuel, établissent une croissance de 7% sur l’année. A date, Clear Channel France dispose d’une trésorerie excédentaire libre supérieure à 42 millions d’euros, à laquelle s’ajoute une ligne de financement de 60 millions d’euros négociée par son nouvel actionnaire. Ces moyens financiers ont vocation à financer la transformation de la société tout en accompagnant sa croissance et ses investissements.

 

A propos d’Equinox Industries

Equinox Industries, fondée en 1999 par Charles-Henri Rossignol, est une holding industrielle basée à Paris qui réalise des investissements majoritaires en fonds propres à long terme dans des sociétés en phase de transformation. Equinox Industries investit entre 5 et 30 millions d’euros dans des filiales de groupes en phase de transformation. Les équipes d’Equinox Industries ont réalisé plus d’une douzaine d’investissements et, actuellement, gèrent activement 9 entreprises qu’elles ont en portefeuille avec un chiffre d’affaires supérieurs à 400 millions d’euros.

 

Plus d’actualités

  • Communiqués de presse 12 juin 2024

    Cityz Media renouvelle son contrat avec la commune de Saint-Genis-Laval (69)

  • Communiqués de presse 29 mai 2024

    Cityz Media renouvelle son contrat de mobilier urbain avec la ville de Salon-de-Provence (13) et renforce son implantation dans la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur