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Les Français plébiscitent la communication extérieure

Les Français plébiscitent la communication extérieure

Résultats de l’étude OpinionWay pour Cityz Media, JCDecaux, Giraudy, Mediatransports,

Phenix Groupe, présentés lors de l’évènement OOH Days 2025.

 

À l’occasion de la quatrième édition des OOH Days,  OpinionWay dévoile les enseignements d’une étude exclusive consacrée au rapport qu’entretiennent les Français avec la communication extérieure.

 

Un média incontournable… et particulièrement affinitaires avec les moins de 35 ans

L’étude révèle une exposition extrêmement élevée : 93% des Français passent devant un support (D)OOH au moins une fois par semaine, et 39% chaque jour. Parmi les moins de 35 ans, cette proportion grimpe à 55%.

 

Un média utile, proche des citoyens et ancré dans la vie locale

Pour les Français, la communication extérieure est également perçue comme un service et une source pertinente d’information :

  • Elle met en avant ce qui se passe près de chez eux (74% d’accord)
  • Elle permet de savoir ce qui est nouveau (71% d’accord)

 

Un média apprécié parce que non-intrusif

En comparaison avec d’autres médias, la communication extérieure bénéficie d’une image positive :

  • Elle ne « coupe » pas l’expérience de l’utilisateur
  • Les messages y sont globalement plus appréciés que sur des médias on line ou le mobile.

 

« Les Français aiment la communication extérieure, c’est nous qui l’écrivons, mais ce sont eux qui le disent. » Jean-Baptiste Leroux, Directeur du département Médias d’OpinionWay

 

Un média contributif

 

La communication extérieure est également perçue comme un média contributif dont une partie des Français découvrent avec intérêt l’impact positif sur leur sphère de proximité :

  • Les dispositifs (D)OOH financent des services, du mobilier urbain, des équipements au bénéfice des collectivités et des opérateurs de transport.
  • Ils sont reconnus comme le média générant le moins d’émissions de CO2 à audience égale (source KPMG), une information qui améliore l’image du média pour près de 40% des répondants.

 

A l’heure où de nombreux médias sont confrontés à une crise de confiance ou à la fragmentation de leurs canaux et audience, la communication extérieure se distingue par sa capacité à informer, orienter et accompagner les citoyens-consommateurs sans les interrompre dans leur parcours.

Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.  L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 22 au 24 octobre 2025.

 

A propos du Groupe OpinionWay

 

Fondé en 2000, pionnier de la digitalisation des études, OpinionWay a été précurseur dans le renouvellement des pratiques de la profession des études marketing et d’opinion.

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