Clear Channel France, partenaire authentique et pérenne de la ville de Nîmes depuis plus de deux décennies, remporte une nouvelle fois le contrat de mobilier urbain de la municipalité. Distingué pour la pertinence et la cohérence des solutions proposées, le média de la rue étend sa présence digitale avec une offre toujours plus innovante, accessible et responsable. Cette poursuite de collaboration a pour ambition d’offrir aux citoyens un environnement urbain moderne de qualité et de contribuer à la vitalité de la ville de Nîmes.
A compter du 15 octobre, Clear Channel France poursuit la mise à disposition, l’entretien, la maintenance et l’exploitation d’abris voyageurs et de mobiliers urbains d’affichage pour une période de 7 ans. Le niveau de ses engagements financiers et environnementaux, la qualité de service proposée, le temps d’affichage d’information non publicitaire et la valeur tant technique qu’esthétique de l’offre ont su guider le choix de la cité gardoise dans le renouvellement de cette concession.
Les mobiliers haut de gamme, conçus par le designer automobile italien Giugiaro et déployés dans les rues de la ville permettent à Nîmes de bénéficier d’un mobilier « signature », faisant aujourd’hui partie du patrimoine urbain. En 2023, l’offre prévoit une expansion significative du digital avec l’ajout de 29 écrans digitaux, comparé aux 16 actuellement en place dans la ville. Cette transformation se fera sans augmentation du nombre de dispositifs publicitaires, les écrans digitaux venant se substituer aux supports déjà en place.
Outre la pertinence de la réponse apportée, la municipalité a su apprécier les services additionnels apportés. Le bénéfice du partenariat entre Clear Channel France et Brut en est un, donnant accès au catalogue de vidéos et donc à la ligne éditoriale du média de référence sur le Web (270 000 millions de vues/mois) permettant leur diffusion sur les écrans digitaux de la ville.
La Ville de Nîmes se félicite de « cette nouvelle étape franchie avec Clear Channel France pour moderniser Nîmes et offrir un environnement urbain de qualité, tout en contribuant à la vitalité de la ville. »
Ce nouveau contrat marque une étape majeure pour les deux partenaires, qui entrent ainsi dans une ère de communication dynamique et instantanée grâce à des services digitaux optimisés pour le confort des citoyens nîmois.
Média d’utilité publique, Clear Channel France offrira à la ville 50 % du temps d’antenne sur 45 écrans digitaux de 75 pouces, permettant la diffusion d’actualités locales et municipales. 15 supports dédiés uniquement aux Nîmois et aux informations pratiques sur leur ville. Ces informations seront également accessibles grâce à 10 bornes tactiles Smart City nouvellement installés.
Ville précurseur en matière d’équipement et de communication digitale, Nîmes avait expérimenté une plateforme facilitant la création et la diffusion de campagnes publicitaires sur ses écrans digitaux. Déployée durant le confinement, elle a eu pour objectif d’accompagner les commerçants Nîmois de la création à la diffusion sur les supports numériques, soutenant ainsi le commerce de proximité dans une période compliquée. Aujourd’hui, Clear Channel s’engage de nouveau et activement à stimuler l’économie locale et à revitaliser le coeur de la ville, notamment en soutenant l’association « Centre ville en mouvement”.
Enfin, certaines fonctions innovantes proposées par Clear Channel France serviront la municipalité en tant que telle dans la gestion de son dispositif. Un outil de communication digital créera un lien pérenne et interactif entre la ville et les équipes opérationnelles de Clear Channel en véritable monitoring (traçabilité, reporting, déclaration d’incidents, visualisation…) permettant ainsi une réactivité optimale. Ce dispositif est complété par un suivi en temps réel de l’état de chacun des mobiliers urbains permettant une opérationnalité en continu.
Outre son engagement envers une communication plus digitale, Clear Channel France s’associe durablement avec la ville pour réduire son empreinte carbone. Signataire de la charte EcoWatt, le groupe met en oeuvre une série de mesures environnementales, dont le passage à l’éclairage LED de tous ses mobiliers urbains, l’utilisation de mobiliers neufs issus de filières recyclables, l’installation d’horloges, ainsi que la possibilité d’extinction à distance de tous les mobiliers, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement.
Clear Channel France intègre également d’autres initiatives environnementales telles que l’utilisation d’eau pure, le recours à des anti-tags bio à base d’huiles essentielles, l’impression des affiches à l’encre végétale sur papier recyclé (offre verte) ainsi que la mise en place de 215 poubelles permettant le tri sélectif. La mise en place de cette nouvelle concession limitera les travaux sur les trottoirs dans le
respect du confort des habitants de la ville de Nîmes et de ses commerçants. Elle sera vertueuse en maximisant le recyclage des matériaux déjà présents.
“Ce partenariat avec la ville de Nîmes nous permet d’approfondir le travail déjà engagé en faveur du commerce de proximité. Nous sommes fiers de pouvoir continuer à animer le dialogue entre la collectivité, les citoyens et les marques Nîmoises.« , a partagé Jacques Chantillon, Directeur général adjoint de Clear Channel France.